La patine des meubles, c'est tendance !

Mar 02 , 2021

La patine des meubles, c'est tendance !

ZAKARIA ZIOUANE

 

Aujourd’hui, les meubles lisses intéressent beaucoup moins ! Ce qu’on recherche, ce sont des meubles qui ont vécu, qui ont une histoire et qui vont donner du caractère à nos intérieurs. Et pour répondre à ses envies, on mise sur la patine qui matérialise le temps qui a passé sur le mobilier. 

 La patine, pourquoi c’est tendance ?

 On peut trouver deux raisons au succès de la patine ! D’abord parce que les choses anciennes deviennent une valeur sûre dans une monde qui précipite la consommation. Un meuble patiné par le temps, c’est donc un meuble durable qui a traversé les époques et qui les traversera encore. Autant dire qu’en période de crise, un meuble patiné a quelque chose de rassurant et c’est pour ça qu’on l’aime ! Mais pas seulement, car un meuble patiné est également un modèle unique à condition qu’il le soit vraiment par le temps et pas artificiellement dans une usine. Et cela nous fait venir à la seconde raison : la patine plait car elle permet de personnaliser ses meubles et de les rendre unique ! En effet, si la patine est très belle quand elle est réalisée par le temps, les effets réalisés à la peinture le sont tout autant. Vieillir un meuble permet de créer sa décoration en lui insufflant une histoire.

 Peut-on patiner tous les meubles ?

 Oui ! Du meuble vermoulu à retaper jusqu'au meuble neuf récemment acheté.

Toutes les matières peuvent être travaillées pour recréer un effet vieilli. Bien entendu le meilleur résultat s'obtient sur des meubles en bois, même en placage. La mise à nu du bois est alors un travail de préparation obligatoire dont dépendra la qualité de la patine. Certains types de meubles sont toutefois privilégiés : des meubles dont les lignes donnent un charme qui rappelle les meubles anciens, notamment les styles Louis XV, Louis XVI, Napoléon III ...

 Certains magasins de décoration  proposent des meubles neufs qui ressemblent à des vieux. Et là, ne vous fiez pas aux apparences ! Vous trouverez de nombreux meubles présentant des effets vieillis et cela dans toutes les couleurs. Mais voilà, la qualité des meubles n'y est pas, le manguier souvent privilégié par ces enseignes est une essence de bois à bas prix fragile. Les découpes et moulures sont souvent grossières. Bref, mieux vaut chiner un meuble et le patiner selon ses envies. De plus vous réaliserez des économies et gagnerez en qualité, pour une pièce unique qui vous ressemble. Alors n'hésitez plus, nous contactée.